Jasmine Morand - Prototype Status


Jasmine Morand | Chorégraphe et directrice artistique 

 

Née en 1977 à Zurich, Jasmine Morand termine sa formation classique à Genève et à l’Académie Princesse Grâce de Monaco, après avoir remporté le premier prix au Concours National Suisse de danse classique à Soleure, de danse moderne à Nyon et le prix d’étude du Pour-cent culturel Migros. Elle débute sa carrière de danseuse au Ballet National de Nancy et Lorraine, avant de rejoindre l’Opéra de Zurich et le Ballet National de Slovénie. En 2000, elle entreprend une formation en danse contemporaine à Codarts, Rotterdam, où elle commence à développer son travail chorégraphique. De retour en Suisse, elle fonde la compagnie Prototype Status. 

En 2010, la Ville de Vevey octroie une convention de soutien à la compagnie, laquelle inclut la direction et résidence du Dansomètre, un espace de création chorégraphique. À partir de 2016, elle bénéficie d’une convention de l’État de Vaud, ainsi que de nombreuses subventions de Pro Helvetia et de la CORODIS pour ses tournées en Suisse et à l’international. Lauréate du Prix Danse 2013 de la Fondation Vaudoise pour la Culture, Jasmine Morand tourne avec sa compagnie dans plus de dix pays, entre l’Europe, les États- Unis et l’Amérique du Sud. 

 

Sa recherche chorégraphique n’hésite pas à s’allier aux nouvelles technologies et aux arts visuels pour tisser une œuvre hybride et innovante. Une direction que Prototype Status explore depuis plusieurs années, et plus particulièrement depuis UNDERGROUND, une installation performative créée pour le Festival Images 2012, biennale internationale des arts visuels de Vevey. Le répertoire de la compagnie compte à son actif plus d’une douzaine de pièces, dont la très remarquée création MIRE, une installation pour douze danseurs, sélectionnée aux Swiss Dance Days 2017 et présentée plus d’une cinquantaine de fois, notamment au Holland Dance Festival, à Paris ou sur les scènes nationales françaises. La création LUMEN, bénéficie du soutien de Label+ Romand – arts de la scène, un fond de coproduction des cantons suisses romands permettant la réalisation de projets scéniques ambitieux, à rayonnement important.

Fort de son expérience, elle est désormais invitée pour signer des pièces contemporaines au sein de structures institutionnelles telles que le Tanztheater de Lucerne en ouverture du Festival Steps 2020 ou dans le cadre des écoles professionnelles, comme le BA de l’Université de Zurich. En 2021-2022, elle créera le solo ARIA.

 

Visant autant une démocratisation de la danse contemporaine qu’une recherche pointue et conséquente du langage corporel, l’engagement artistique de la compagnie présente un équilibre fin et singulier entre le conceptuel et l’esthétique. Le geste y est pensé dans toute sa profondeur émotionnelle, mais aussi dans l’intelligibilité d’un discours.

 

Engagée politiquement pour défendre les intérêts du milieu professionnel des danseurs et chorégraphes, Jasmine Morand est vice-présidente de Danse Suisse et de l’AVDC, Association Vaudoise de Danse Contemporaine. Par le biais du Dansomètre, elle monte les Editions des Chorégraphiques depuis 2016, une programmation annuelle de nouvelles créations de danse contemporaine, en collaboration et coproduction avec le Théâtre de l’Oriental Vevey. 

 

Jasmine Morand sera accompagnée par le Théâtre Paul Eluard, scène conventionnée d’intérêt national Art & Création – Danse de Bezons en tant qu’artiste associée à compter de septembre 2021. 



Pièces

  
    


 
   


© Céline Michel