Jasmine Morand - Prototype Status


Jasmine Morand | Chorégraphe et directrice artistique 

 

Jasmine Morand est née en 1977 à Zurich (Suisse). 

Elle se forme à l’École de Danse Classique Geneviève Chaussat à Genève et à l’Académie Princesse Grâce de Monaco. En 1995 et 1996, elle gagne le premier prix au Concours National Suisse de danse classique à Soleure et de danse moderne à Nyon, puis obtient pour plusieurs années consécutives le Prix d’Études du Pour-cent culturel Migros. 

 

Elle débute sa carrière professionnelle au Ballet National de Nancy et Lorraine, puis danse à l’Opéra de Zurich sous la direction de Heinz Spoerli et au Ballet National de l’Opéra de Ljubljana. En 2000, elle reçoit une bourse de la Fondation Pierino Ambrosoli et entame une nouvelle formation en danse contemporaine à Codarts, Rotterdam. Elle commence à y développer son propre travail chorégraphique et fonde la compagnie Prototype Status dès son retour en Suisse. Aujourd’hui Prototype Status bénéficie d’une convention de soutien de l’État de Vaud et de la Ville de Vevey et est résidente permanente du Dansomètre, espace pour la création chorégraphique à Vevey. Ses créations ont été programmées en Suisse, en Europe, en Amérique latine et aux États Unis. Jasmine Morand est lauréate du Prix culturel vaudois Danse 2013.  

 

Engagée politiquement pour défendre les intérêts du milieu professionnel des danseurs et chorégraphes, elle est vice-présidente de Danse Suisse et de l’AVDC, Association Vaudoise de Danse Contemporaine. Par le biais du Dansomètre, elle monte les Editions des Chorégraphiques depuis 2016, une programmation annuelle de nouvelles créations de danse contemporaine, en collaboration et coproduites avec le Théâtre de l’Oriental Vevey.  

Elle est par ailleurs en possession d’un Master of Advanced Studies en pédagogie de danse contemporaine à la ZhdK – Haute École d’Art de Zurich – avec le soutien de la Reconversion des danseurs professionnels et enseigne depuis plusieurs années à l’AFJD – Association pour la formation de jeunes danseurs à Lausanne. 

 



Pièces


  
    

 
   


© Céline Michel