Les Productions de la Seine


> > ACTIVITÉ


Administration, production,

diffusion - 

conseils pour le spectacle vivant

 

Les Productions de la Seine est un bureau de production au service de la création contemporaine des arts de la scène, installé depuis fin 2006 et œuvrant depuis Paris sur l’ensemble du territoire français, ainsi qu'auprès des réseaux internationaux.
Depuis 2006, Les Productions de la Seine accompagnent des artistes dans la réalisation de leurs projets, le développement de leurs activités et leur structuration. Le bureau soutient en production déléguée certaines équipes en début de parcours ou basées à l’étranger ; travaille en collaboration avec des lieux culturels pour la prise en charge de missions externalisées en production, en diffusion ou pour la mise en œuvre et la coordination d’évènements.
Les Productions de la Seine sont amenées ponctuellement à intervenir auprès d’acteurs culturels à l’occasion de rencontres ou de cessions de travail autour des pratiques et des démarches liées à l’accompagnement d’un projet artistique.

 

 

 

Administration – production – diffusion
> pour des compagnie(s), porteur(s) de projet(s) basés en France et en Europe

Production déléguée
> Coordination - mise en œuvre de tournées en France et en Europe d’artistes étrangers –
> Montage en production de pièces d’artistes étrangers -
> Administration de production d’évènements culturels ponctuels –

 


Communication
> Élaboration de documents d'information et de promotion.
Conception de supports de communication (communiqué de presse, plaquette, insertion...)
> Réalisation matérielle et logistique des actions de communication.
Administration site web.

 

Conseils à la carte à destination de compagnies : sessions spécifiques de travail mises en place avec les équipes en fonction de leurs besoins.


 

HISTORIQUE

 

Sélection suisse en Avignon - SCH pour la diffusion des oeuvres des artistes de la scène théâtrale et chorégraphique helvétique (éditions 2016 et 2017)

Anna Nozière pour la diffusion (saison 2016-2017)

Aude Lachaise pour la production et la diffusion (saison 2016-2017)

2b Company pour la diffusion de "Opening", la presque intégrale du répertoire élaboré depuis 7 ans par le collectif Gremaud / Gurtner / Bovay (2016)

Panaibra Gabriel Canda pour la production et la diffusion (2013-2016)

Christian & François Ben Aïm pour la production et la diffusion (2015-2016)
Ambra Senatore pour l'administration et la diffusion (2014-2015)
Cédric Gourmelon pour la production et la diffusion (2014-2015)
Catherine Diverrès pour l'administration et la communication (2012-2014)
L'L - Lieu de recherche et d'accompagnement pour la jeune création basé à Bruxelles, collaboration ponctuelle pour l’organisation et la coordination de temps forts à Paris & pour la production de certaines des créations ou la diffusion dans le cadre d’une exploitation en France, des pièces d’artistes résidents L’L : Aude Lachaise, Emmanuel Eggermont, Claudio Stellato,... (2011-2013).

African Artists Development - AAD production déléguée pour l’exploitation parisienne de la Cie Vuyani d’Afrique du Sud (2010)
Christophe Fiat pour l'administration, la production et la diffusion (2009-2010)

Bruno Dizien pour l'administration, la production et la diffusion (2009-2010)

Le Tarmac de la Villette production déléguée pour la création de l’adaptation Le cœur des enfants léopards de Dieudonné Niangouna (2008) & la diffusion de La Comédie indigène de Lotfi Achour (2007)
Institut Français à Paris (CulturesFrance) production déléguée de la Tournée nationale et internationale des Lauréats de la Biennale ‘Danse l’Afrique Danse !’ 2008 : Cie Baninga/Delavallet Bidiefono - Congo Brazzaville, Cie Inzalo D.T.C. - Afrique du Sud et Cie Pape Ibrahima dit Kaolack - Sénégal, Cie Nejib Ben Kalfallah - Tunisie (Prix RFI Tournée Montpellier danse), Cie Daara Dance/Michel Papach Kouakou - Côte d’Ivoire (Tournée Israël et territoires Palestiniens).

Kettly  Noël en production déléguée pour la création internationale Chez Rosette et en diffusion pour la pièce Correspondances de Nelisiwe Xaba et Kettly Noël (2008)

Christian Bourigault pour la diffusion (2006 - 2007)
Olga de Soto en administration, production et diffusion (2005 - 2007)


De 2013 à 2016
IC’COM - Institut de la Culture, de la communication et du Management/Paris > Interventions pratiques dans le cadre des cessions ‘Stratégie de développement et spectacle vivant’ et ‘Financer un projet culturel’.
De 2007 à 2009
Journées d’informations, ateliers pratiques, conseils pour le CNAR CULTURE/OPALE, ACT’- Art Culture Transmission, L’Académie Fratellini, CNT - Centre National du Théâtre,...