Traumboy | Traumgirl


Daniel Hellmann


Deux performances. Deux sexes différents. Deux points de vue sur le travail du sexe.

Anne Welenc & Daniel Hellmann

Les performances se situent à la frontière entre le théâtre documentaire et l'autofiction. Elles fonctionnent comme des pièces indépendantes, mais dans leur combinaison elles ouvrent d'autres espaces de réflexion. Le public réagit-il de la même façon face à l'autodétermination d’une jeune femme quant à la gestion de sa sexualité que pour un jeune homme ? Quels types de préjugés surgissent ? Quels fantasmes sont stimulés ? Dans quelle mesure les deux profils diffèrent-ils comme écrans de projection ?

 

Quelque soit ce que vous pensez de la prostitution, préparez-vous à voir vos suppositions remises en question... Hellmann est franc quant à la myriade de rôles qu'il joue, positionnant son public comme des voyeurs, les mettant au défi de regarder honnêtement leurs propres fantasmes sexuels.

San Francisco Chronicle

 

 



TRAUMBOY


(Cliquez sur CC pour afficher les sous-titres anglais)

Concept, performance Daniel Hellmann
Dramaturgie Wilma Renfordt
Regard extérieur Ivan Blagajcevic

Décors, costumes & régie plateau Theres Indermaur
Création sonore, musique Leo Hofmann

Lumières Gioia Scanzi

Lumières & régie générale Anna Lienert

Production Daniela Lehmann

Diffusion Florence Francisco - Les Productions de la Seine

Traduction anglaise Melanie Jame Wolf

 

Production 3art3
Coproduction Gessnerallee Zürich et Festspiele Zürich
 Soutiens Stadt Zürich Kultur, Fachstelle Kultur Kanton Zürich, Pro Helvetia Schweizer Kultur-Stiftung, Migros Kulturprozent, Nestlé Fondation pour l’Art, Schweizer Tanzarchiv - Preis für Videodokumentation, wpZimmer Antwerpen

 

En 2016, ce spectacle a fait partie de la Sélection suisse en Avignon, dispositif de promotion imaginé et financé par Pro Helvetia et la CORODIS dans le cadre du festival OFF d'Avignon.

En 2019, il a également été sélectionné pour la première édition Swiss Selection Edinburgh, autre vitrine de promotion de la scène helvétique pour le Fringe Festival à Edimbourg, soutenu par Pro Helvetia.



TRAUMBOY

Daniel est un travailleur du sexe. Dans la performance Traumboy, il fait part de ses expériences en tant qu'homme prostitué, sans honte, avec franchise et de manière interactive. Le public rencontre un jeu homme qui a délibérément choisi de se prostituer. Il parle de ses clients, de leurs désirs et des raisons l'ayant amené vers cette profession. L'unique problème : la stigmatisation. Car avoir du sexe rémunéré avec des étrangers reste, dans notre société, considéré comme un tabou.

Traumboy interroge l'hypocrisie des normes de notre société capitaliste et hypersexualisée. Le corps de l'artiste devient une surface de projection pour les peurs, les fantaisies et les contradictions. Il se glisse dans les différents rôles qu'il joue pour ses clients - ou pour le public ?

De part une auto mise en scène ambiguë, les spectateurs sont appelés à scruter leurs idéaux sexuels et à remettre en question la conception qu'ils se font d'eux-mêmes en tant qu'être sexualisé. Est-ce que les limites dans votre esprit sont là où vous les attendiez ?

 

Dans le cadre du processus de recherche pour Traumboy - mais aussi en tant que projet indépendant - Daniel Hellmann a conçu la performance interactive Full Service, jouée dans l'espace public ou près des "zones d'art". Le performeur Daniel Hellmann est prêt à fournir tous les services que les passants ou les spetateurs pourraient souhaiter - tant que le performeur et le participant parviennent à se mettre d'accord sur un prix. Les premières représentations ont eu lieu en octobre 2014 au "Performa Festival" au Tessin, puis dans des théâtres et festivals à New York, Zurich, Genève, Berlin et autres. 


DATES DE REPRÉSENTATION

2 décembre 2020

NEXT festival au CC de Steiger, Menen (BE)

9 au 11 janvier 2020

Ballhaus Ost, Berlin (DE)

20 au 23 novembre 2019

Schlachthaus Theater, Bern (CH)

21 octobre 2018

Counterpulse, San Francisco (US) 

22 septembre 2018

Ganz New Festival du Student Centre, Zagreb (HR)

7 septembre 2018

Transform ! Festival au KLAP, Marseille (FR)  

31 juillet au 25 août 2019 (en alternance avec Traumgirl)

Fringe Festival / Swiss Selection Edinburgh (UK)

15 juillet 2018

Kilowatt Festival, Sansepolcro (IT) 

 


17 novembre 2017

Next Arts Festival - Tielt (BE) 

15 avril 2017

Festival Clito'Rik au Mac Orlan, Brest (FR)

12 et 13 avril 2017

Festival Extra Ball au Centre culturel Suisse, Paris (FR)

24 mars 2017 

SICK! Festival - Manchester (UK)

15 mars 2017

SICK! Festival - Brighton (UK)

7 & 8 mars 2017

Festival Something Raw, Amsterdam (NL)

13 & 14 janvier 2017

Festival Hiroshima, Barcelone (ES)

 

Création 2015 à la Gessnerallee à Zürich (retrouvez l'exploitation 2015 - 2016 dans le dossier artistique).





TRAUMGIRL



Concept Daniel Hellmann

Création & performance  Anne Welenc

Dramaturgie  Marc Streit

Conseils en dramaturgie  Daniel Hellmann

Regard extérieur  Leah Feline

Video & regard extérieur   Michel Wagenschütz 

Décors, costumes & régie générale  Theres Indermaur

Lumières & régie générale Anna Lienert

Production  Lisa Letnansky

Diffusion & production Edinburgh Florence Francisco - Les Productions de la Scène

 

Production 3art3 - Daniel Hellmann

Coproduction Traumgirl – création 2019 

Tanshauz Zürich, Schlachthaus Theater Bern

Avec le soutien de Stadt Zürich Kultur, Fachstelle Kultur Canton Zürich, Pro Helvetia – Schweizer Kulturstiftung, Migros Kulturprozent, Xenia – Fachstelle Sexarbeit, SIS Schweizerische Interpretenstiftung, Gwaertler Stiftung, Ernst Göhner Stiftung, Burgergemeinde Bern, Kanton Bern. 

 

Création août 2019, dans le cadre de la sélection de la Swiss Selection Edinburgh (première édition) au Fringe Festival à Edimbourg, dispositif de promotion imaginé et financé par Pro Helvetia.



TRAUMGIRL

Kim est actrice. Elle est également travailleuse du sexe, barman, allemande, polonaise et plus. Comment se définit-on ? Quelle est l'identité la plus importante ?

 

Traumgirl est un tout nouveau solo sur le travail du sexe féminin sous toutes ses formes - et qui en paie le prix. Anne Welenc adopte une approche autofictionnelle pour explorer ce qu'une femme est autorisée à révéler sur elle-même. Où se situent les limites ?

 

Créé en réponse à Traumboy joué par Daniel Hellmann, un spectacle du point de vue d'un professionnel du sexe masculin, les deux spectacles ont  été présentés en alternance lors du Festival Fringe d’Édimbourg en Août 2019, dans le cadre du programme mis en oeuvre par Pro Helvetia : Sélection Suisse à Édimbourg.

Par ailleurs, les premières suisses ont eu lieu en début de saison 2019-2020 à l'occasion de l'ouverture de la nouvelle Tanzhaus Zürich et du 35e anniversaire de XENIA - Fachstelle Sexarbeit à la Schlachthaus Theater Bern.

 


DATES DE REPRÉSENTATION

2 décembre 2020

NEXT festival au CC de Steiger, Menen (BE)

9 au 11 janvier 2020

Ballhaus Ost, Berlin (DE)

20 au 23 novembre 2019

Schlachthaus Theater, Bern (CH)


7 & 8 septembre 2019

Tanzhaus, Zurich (CH)

31 juillet au 25 août 2019

Fringe Festival / Swiss Selection Edinburgh (UK)





Traumboy ©Till Böcker | Wolfgang Probst Culture | Patrick Mettraux
Traumgirl © Michel Wagenschütz

Traumboy & Traumgirl © Patrick Mettraux