Soya the cow


Daniel Hellmann


SOYA THE COW DANS TOUS SES ÉTATS !

Un personnage pour une pluralité de formes artistiques & publics 

 

Vache drag queen sex-positive, féministe et vegan libérée du genre et de l’espèce, Soya the cow danse, chante et parle.

Au fil de ses actions, créations et expérimentations avec le personnage de Soya the cow, Daniel Hellmann a créé tout un panel de formes artistiques et de médiation sur la condition animale et le féminisme. 

Adaptables pour un programme à la carte ou dans leur intégralité, voici un aperçu de ces différentes propositions. 


Ci-dessous, nous vous invitons à découvrir : SOYA THE COW - le personnage • DEAR HUMAN ANIMALS - le spectacle • LES CONCERTS - Soya en musique • PLANET MOO - l’exposition • LES EXCURSIONS - les actions de médiation • TASTY FUTURE - vers une gastronomie éthique et durable

 

N'hésitez pas à nous contacter pour plus d'informations ou pour inventer  ensemble un programme adapté à votre lieu.


SOYA THE COW - Le personnage 

Soya est née pour inspirer et remettre en question le statu quo. Elle se bat pour les animaux et pour tous ceux dont la voix n’est pas entendue. Elle a la volonté et la détermination de remuer les choses et d’effrayer ceux qui veulent s’accrocher aux systèmes toxiques et violents du passé. Soya est synonyme d’amour, de liberté et de justice climatique pour tous les êtres vivants de cette planète. 

 

Cette nouvelle proposition protéiforme de Daniel Hellmann est un examen approfondi du véganisme, du spécisme et du féminisme. Ce faisant, il se situe à la frontière entre l’art et l’activisme, entre l’utopie et la parodie.


DEAR HUMAN ANIMALS - Le spectacle

Dear Human Animals est un solo de Daniel Hellmann sur l’utopie d’une nouvelle relation entre humains et animaux. 

 

Comment supporter l’insupportable ? Comment changer quelque chose que nous ne pouvons pas changer seul ? Comment devenir ce que nous ne sommes pas ?

 

La nouvelle performance solo de Daniel Hellmann est portée par la puissance et le ridicule de son désir de changer le monde avec une apparence bovine. Dear Human Animals utilise l’espace du théâtre pour créer une expérience ludique qui amène autant à la reflexion qu’à l’action transformatrice.



 LES CONCERTS - Soya en musique 

 

Soya the cow propose de vous faire entendre son message en musique ! 

Dans plusieurs formats et avec une durée adaptable, les concerts de Soya the cow se déclinent comme suit :

PIANO & VOIX

ELECTRO POP

CONCERT AVEC VIDÉOPROJECTION


 Auteur - compositeur - interprète : Daniel Hellmann


PLANET MOO - L’exposition

Planet Moo est la première exposition de Soya the cow. Elle  présente une série de photos de mode qui met en scène des vêtements de laitue, de radis, de raisin et d’autres fruits et légumes comestibles. Elle est réalisée avec le photographe Tomas Eyzaguirre et la costumière Raki Fernandez. 

 

Les photographies interrogent avec facéties la relation entre les humains et les non-humains, la nourriture et la mode, ceux qui mangent et ceux qui sont mangés. La confrontation entre les matériaux comestibles et le corps de l’hybride "vache-homme" crée des textures d’une beauté hypnotique et des déclarations de mode politiques sur une société consumériste jetable, où nos identités se forgent à partir de ce que nous portons et mangeons. 

 

L’exposition réunit également des mannequins portant les masques et les costumes de Soya the cow, ainsi que par des photographies d’archives tirées du portfolio artistique et éclectique de Soya the cow : le bain de boue dans un sanctuaire pour animaux avec des cochons, d’une manifestation devant Le Ministère fédéral allemand de l’Alimentation et de l’Agriculture.



LES EXCURSIONS - Les actions de médiation 

En marge de sa performance scénique, Soya the Cow propose également des ateliers et excursions de sensibilisation à la cause animale.

Si Soya the cow utilise la scène du théâtre comme un espace de réflexion concentré sur la mise en scène, la séduction et le jeu de rôle ; Soya veut aussi proposer une série de rencontres, autour des réalités qui sont à l’origine de sa création. Ces événements souvent organisés en marge des représentations peuvent être mis en place de manière isolée et ont pour objet de permettre une approche différente des thèmes abordés. 

 

Exemples d'actions de médiation : veillée devant un abattoir (excursion), désobéissance civile non violente (atelier), comment imaginez-vous la relation idéale entre humains et animaux ? (atelier pour enfants),  visite d’un sanctuaire d’animaux sauvés de l’abattoir (excursion), etc.



TASTY FUTURE - Vers une gastronomie éthique et durable

 

Le secteur de la gastronomie au sein des théâtres et lieux culturels est l’une des principales causes d’émission de CO2 et de destruction de l’environnement dans  l’industrie culturelle. En 2022 et 2023, Daniel Hellmann fait équipe avec Barbara Ellenberger et Klimakontor Basel. Ensemble, ils accompagneront 10 institutions culturelles suisses dans un processus de transformation, durant laquelle les théâtres et festivals changent les menus de leurs restaurants, bars et cantines.

 

Le projet est subventionné par Migros Kulturprozent et vise à donner au secteur culturel les moyens d’agir face à la crise du climat et de la biodiversité. En réduisant ou en éliminant les produits d’origine animale des menus, nous pouvons apporter une contribution massive à la protection du climat et de la biodiversité, et occuper une place de leader dans le domaine de la transition écologique.

 

La réorientation culinaire peut être intégrée dans un programme en tant que processus artistique co-créatif et permettre de mobiliser l’ensemble des équipes des lieux, les artistes et le public. L’alter ego de Daniel Hellmann, Soya The Cow a été créé afin d'accompagner cette démarche faisant partie des grands enjeux actuels pour le secteur culturel. Soya the cow peut accompagner cette action avec un concert, l’exposition Planet Moo ou avec des tables rondes autour de l’alimentation, l’écologie et la justice climatique.



DATES DE REPRÉSENTATION


12 novembre 2022Dear Human Animals (version légère) 

M2act / La Grange, Lausanne (CH)

12 octobre | Cabaret performance  

Fierce Festival, Birmingham (UK)

23 septembre 2022 | Gala 

Kunsthaus Zürich (CH)

4 septembre 2022 |  Soya the cow 

Vegan Festival, gare centrale de Zürich (CH)

3 septembre 2022 | Manifestation

Mainz (DE)

1er septembre 2022 | Concert

Art Depot Mainz (DE)

16 juillet 2022 | Performance/concert 

Animal Pride, Konstanz (DE) & Kreuzlingen (CH)


6 & 7 juillet 2022 |  Excursion Try to walk in my hooves 

Festival de la Cité, Lausanne (CH)

29 juin 2022 | Excursion

 Friedhof Siehlfeld, Zürich (CH)

23 juin 2022 | Tasty Future

Figura Festival, Baden (CH)

Du 5 mai au 4 juin 2022 

Tournée aux USA (Seattle, Kansas city, Houston, Los Angeles)

Du 12 au 14 janvier 2022 | Atelier Dear Human Animals avec des scolaires  (6ième)

Hausen (CH)

5 janvier 2022 | Manifestation performance devant une fabrique de saucisse

Nurenberg (DE)




 © Arne Grugel, Tomas Eyzaguirre, Olivia Schenker