Marion Zurbach - Unplush


Marion Zurbach | Chorégraphe et directrice artistique 

 

Née à Martigues, Marion Zurbach commence sa formation à l‘École Nationale Supérieure de danse de Marseille, puis à l‘Atelier Rudra Béjart Lausanne, où elle débute sa carrière professionnelle avec la Compagnie M de Maurice Béjart. De 2003 à 2015, elle est membre du Théâtre de Florence, du Ballet National de Marseille, soliste pour le Bern Ballet et la Tanzcompagnie Konzert Theater Bern. En 2015, Marion Zurbach fonde avec Vittorio Bertolli la compagnie UNPLUSH basée à Berne et commence son travail de création chorégraphique.  

 

Sous la direction artistique de Marion Zurbach, UNPLUSH réunit des artistes venant de la danse, du théâtre, de la musique électronique, des arts visuels et du design graphique. Les productions de la compagnie s‘adressent à un large public grâce à la diversité de ses collaborations artistiques, lieux et formats de représentations. 

 

UNPLUSH étudie les effets qu’exerce un environnement spécifique sur les comportements et les corps, en particulier les transformations apparaissant chez un sujet dans une situation critique. La recherche artistique vise à déformer la réalité dans des univers de science-fiction faussement idéalisés avec une touche d'esthétique baroque. Les pièces portent un regard tragi-comique sur des situations du quotidien et explorent de manière critique les points de rupture entre les personnages. L'humour est utilisé comme émancipateur de la violence, en se moquant des symboles du pouvoir.

 

Depuis sa création, la compagnie collabore régulièrement avec la Dampfzentrale Bern, tourne en Suisse et à l‘étranger et a obtenu plusieurs récompenses. En 2018, Marion obtient son diplôme de Master en théâtre et performance à la HKB (Haute École des Arts de Bern). En 2020, elle crée Les promises, une pièce réalisée avec des adolescentes habitant dans les quartiers nord de Marseille. En 2021, elle travaillera sur le développement artistique de UNPLUSH et la nouvelle création de la compangie Do it Mayra.

 

UNPLUSH s'est vue descerner plusieurs prix et récompenses pour son travail de création : le  June Johnson Dance Price en 2019, PRAIRIE en 2018, et, en 2017 les prix ACT-BAD Bilbao et de la Meilleure production de la saison 17/18 de Voyeure Bern. 



Pièces





© BAK - Grégory Batardon