Marion Zurbach - Unplush


Marion Zurbach | Chorégraphe et directrice artistique 

 

Née à Martigues, Marion Zurbach commence sa formation à l‘École Nationale Supérieure de danse de Marseille, puis à l‘Atelier Rudra Béjart Lausanne, où elle débute sa carrière professionnelle avec la Compagnie M de Maurice Béjart. De 2003 à 2015, elle est membre du Théâtre de Florence, du Ballet National de Marseille, soliste pour le Bern Ballet et la Tanzcompagnie Konzert Theater Bern. En 2015, Marion Zurbach fonde avec Vittorio Bertolli la compagnie UNPLUSH basée à Berne et commence son travail de création chorégraphique.  

 

La Compagnie UNPLUSH propose des œuvres nées du dialogue entre les personnes participant à la production, ce sont des artistes, des anthropologues ou des danseurs amateurs. La rencontre entre des personnes ayant des expériences de vies ou des âges différents est perçue comme un stimulant à la réflexion et à la solidarité.

 

Sous la direction artistique de Marion Zurbach, les interprètes travaillent à partir du lien qu’ils entretiennent avec une thématique donnée, à travers leur imagination et leur histoire. Entre mythe et réalisme, tragédie et humour, UNPLUSH observe des constructions, des stratégies d’existence ou des formes de vie non humaines. Une réflexion sur nos conditionnements, nos luttes et ce qu’un espace de spéculation comme la scène peut produire.

 

Depuis sa création, la compagnie collabore régulièrement avec la Dampfzentrale Bern, tourne en Suisse et à l‘étranger et a obtenu plusieurs récompenses. En 2018, Marion obtient son diplôme de Master en théâtre et performance à la HKB (Haute École des Arts de Bern). En 2021, elle créera Les promises, une pièce réalisée avec des adolescentes habitant dans les quartiers nord de Marseille. Elle travailler également sur le développement artistique de UNPLUSH et la prochaine création de la compangie Do it Mayra.

 

UNPLUSH s'est vue descerner plusieurs prix et récompenses pour son travail de création : le  June Johnson Dance Price en 2019, PRAIRIE en 2018, et, en 2017 les prix ACT-BAD Bilbao et de la Meilleure production de la saison 17/18 de Voyeure Bern. 



Pièces





© BAK - Grégory Batardon