Flipper


Marion Zurbach


Mise en scène & chorégraphie Marion Zurbach

Interprétation & chorégraphie Eve-Marie Savelli, Johnny Lloyd, Peter Cripps Clark 

Assistant Artistique Vittorio Bertolli

Création vidéo Matteo Taramelli

Création sonore Henrry Bonnet

Costumes Myriam Casanova

Lumières Jonas Bühler

Régie plateau Olivier Famin

Graphismes Valentina Brković

Production Martina Langmann

 

Durée 1 heure

Langues anglais / français 

Sous-titres allemand / espagnol

 

Production UNPLUSH

 

CRÉATION 2017



FLIPPER

Elle a nagé jusqu’à moi, m’a regardé droit dans les yeux, a pris une dernière respiration... et puis c’était fini, j’ai laissé son corps sombrer jusqu'au fond de la piscine. - Rick O’Barry

 

Ainsi Rick O’Barry raconte le suicide de Kathy, le dauphin femelle, star de la série Flipper. Témoignage crédible ou délire d’un homme rongé par la culpabilité ? La pièce FLIPPER tente de comprendre comment et si le dauphin a pu commettre un tel geste.

Pour dénouer les fils de cette intrigue, Kathy et son entraîneur sont accompagnés d’une modératrice qui présente une lecture subtilement  « mainstream  » de leur histoire commune. Grâce à une reconstitution des épisodes clés de la vie de Kathy le public devient le témoin d’une enquête fictive.

A travers différents tableaux et la présentation de preuves (lettres de fans, archive vidéo de Kathy dans Flipper...), le public est progressivement éclairé sur la situation dans laquelle se trouvait le dauphin avant sa mort.

 

La pièce met en scène les personnages dans des situations critiques. Le public assiste à leurs tentatives de faire le point sur leur états d‘âmes durant notamment, une thérapie de couple ou un test de psychologie trouvé dans un magazine.

Ces scénarios standardisés, à la fois cruels et comiques, ne laissent pas la possibilité aux personnages de s’exprimer librement, et proposent au public de lire entre les lignes pour découvrir les intentions des personnages.

Au fil de la pièce, un malaise apparaît entre les personnages : les règles qui régissaient leurs rapports s’effondrent et leurs interactions deviennent imprévisibles.


DATES DE REPRÉSENTATION

Du 5 au 7 décembre 2019

Tojo Theater, Bern (CH)

Le 18 juin 2019

Neuestheater, Dornach (CH) 

Le 20 octobre 2018

BAD Festival Bilbao (ES) 


Le 13 septembre 2018

Theater am Gleis, Winterthur (CH) 

Le 26 juillet 2018

Encuentro Emergentes Internacional Sevilla (ES) 

Le 14 décembre 2017

Dampfzentrale Bern (CH) | Première 





© Roman Bruner