Do it Mayra


Marion Zurbach


CRÉATION 2021

 

Concept et réalisation Marion Zurbach

Performance Maria Demandt & Peter Cripps Clark (en alternance)

Composition Giorgio Gristina

Dramaturgie Vittorio Bertolli

Scenographie Arthur Eskenazi

Costumes Silvia Romanelli

Production Martina Langmann

Diffusion Florence Francisco & Gabrielle Baille – Les Productions de la Seine 

 

Durée 1 heure

Langues Anglais, Allemand, Français

 

Production Unplush

Coproduction Dampfzentrale Berne



 

DO IT MAYRA

Do it Mayra est une pièce créée par Marion Zurbach en collaboration avec les danseurs Maria Demandt, Peter Cripps Clark et le compositeur et anthropologue Giorgio Gristina.

 

Je fume un joint, m’allonge, entendu Boris Charmatz sur France Culture dire qu’il écrit ses pièces allongé. J’essaie. Mayra

 

Do it Mayra mélange autodérision, déclarations empruntées et moments "drama queen" extrêmes pour exprimer les désirs et les engagements d’un personnage fictionnel : Mayra. 

La soirée sera un "concert stand-up performance". C’est un peu indigeste comme terme, mais c‘est ce que Mayra désirait faire depuis longtemps. 

Mayra sera interprétée en alternance par Maria Demandt et Peter Cripps Clark.

Sur scène, Mayra raconte un an de sa vie, pendant lequel elle a travaillé à la création de sa nouvelle pièce Illusions of togetherness. Cette pièce n’existe toujours pas et son processus de création a conduit, à l’abandon de plusieurs idées, trois en particulier. Mayra met en scène ces idées vouées à l’échec, ces œuvres qui n'auraient jamais dû rencontrer un public.

Pendant la présentation de ces ébauches de pièces, elle prépare le public à ce qu’il se produira à la fin du spectacle. La création et la présentation de Illusion of togetherness, une œuvre commune, qui appartient à tous et qui est différente chaque soir.

 

Danses et chansons 

Mayra partage ses expérimentations avec des danses découvertes sur internet ou dans des clubs comme le Jumsptyle, le Kuduro et le Waacking. Ces danses politiques, ont été créées par des communautés qui ont une histoire spécifique. En tant que professionnelle de la danse, Mayra veut s’approcher de leur technique et de leur histoire, comprendre quel rapport elle peut entretenir avec elles. 

Les chansons sont des interludes dans la narration de Mayra. Interprétées en live, elles s‘appuient sur des témoignages d’artistes transformés en écriture poétique. Les styles de musique explorés seront notamment la Ghetto house et la Trap.

La recherche musicale explore différents styles, déconstruisant de manière critique les paysages sonores d‘une métropole mondiale contemporaine. Elle suit les modes narratifs et les humeurs variables de Mayra, en dialoguant avec sa présence sur scène : tantôt la musique sert de base pour ses performances vocales, tantôt elle fournit les rythmes répétitifs avec lesquels Mayra explore différents styles de danse. Une attention particulière est accordée aux rythmes de "hard dance“ produits par l‘enrichissement mutuel de différentes traditions musicales

 

Do it Mayra est une pièce sur le choix, ou plutôt sur les conditions d’existence du choix. La pièce implique le public en suggérant que les choix artistiques de Mayra ne sont qu’une image fantasmagorique de ce à quoi nous devons faire face dans notre vie quotidienne. Une occasion de nous rappeler l’importance de mettre du rêve et de l‘imagination dans nos prises de décision.


DATES DE REPRÉSENTATION

26 & 28 mars 2021

Dampfzentrale Bern (CH)


 

 





© Martin Obrist