Do it Mayra


Marion Zurbach


CRÉATION 2023

 

Concept et réalisation Marion Zurbach

Performance Maria Demandt & Peter Cripps Clark (en alternance)

Composition Giorgio Gristina

Dramaturgie Vittorio Bertolli

Scènographie Arthur Eskenazi

Costumes Silvia Romanelli

Production Martina Langmann

Diffusion Florence Francisco & Gabrielle Baille – Les Productions de la Seine 

 

Durée 1 heure

Langues Anglais, Allemand, Français

 

Production Unplush



 DO IT MAYRA

Do it Mayra est une pièce créée par Marion Zurbach en collaboration avec les danseurs Maria Demandt, Peter Cripps Clark et le compositeur et anthropologue Giorgio Gristina.

 

Chaque année à la même période, les humains entrent dans une phase de mutation. Pendant deux mois, leurs poumons se transforment en branchies, ils doivent donc vivre sous l‘eau.

La période de mutation est la plus délicate, pendant six jours leurs systèmes respiratoires alternent entre branchies et poumons de manière imprévisible. Les humains doivent donc emporter leur aquarium boule partout avec eux pour plonger la tête sous l‘eau au cas où l‘air commencerait à les étouffer.

Pour éviter les morts par suffocation qui surviennent chaque année, il existe des postes de secours, un pour 100 habitants en moyenne, qui sauvent des milliers de vies, mais pas toutes.

 

Do it Mayra met en scène les personnages à l‘origine d’un événement terrifiant où beaucoup d’humains perdirent la vie. La catastrophe se produisit lors une rave party pendant la période de mutation. Ces personnages sont tous incarnés par une interprète et narratrice, Mayra, seule en scène.

Est-elle un personnage ou l’autrice de cette fiction ? Son identité n’est jamais certaine et ouverte aux interprétations, mais elle déploie un monde de science-fiction comme le témoignage d’une histoire vécue. Elle expose des idées, confronte les personnages, va au rendez-vous d’elle-même en laissant fuser des images douloureuses et traumatisantes.


DATES DE REPRÉSENTATION

Dates à confirmer

Tanzplatfrom Bern, Vidmarhallen Bern (CH)  (June Johnson's Dance Price) 


 

 





© Martin Obrist