Daniel Hellmann | Metteur en scène, chorégraphe & directeur artistique
Daniel Hellmann est un chanteur, performeur, homme de danse et de théâtre. Il a étudié la philosophie, le chant classique et le théâtre, d’abord à Zurich, puis à Lausanne et à Berne.
Depuis 2012, il développe ses propres œuvres artistiques et tourne internationalement. Ses pièces ont été récompensées de nombreux prix. Daniel Hellmann considère sa pratique artistique comme une forme d’activisme intersectionnel. Ses projets explorent le corps, les relations corporelles, le désir et remettent en question les normes sociales et les relations de pouvoir dans les domaines de la sexualité, des droits de l’homme et des animaux.
Dans le cadre de sa performance interactive Full Service (2014), Daniel Hellmann a exécuté des centaines de services partout dans le monde, si tant est qu’il s’accorde sur un prix avec ses clients. Son spectacle solo Traumboy (2015), sur le travail du sexe masculin, a été sélectionné pour Sélection Suisse en Avignon en 2016 et pour Swiss Selection Edinburgh dans le cadre du Fringe Festival 2019. Récemment, Daniel Hellmann a développé en collaboration avec la performeuse Anne Welenc son pendant féminin Traumgirl – la troisième production sur le thème du travail du sexe, créée en août 2019 et présentée en alternance avec Traumboy au Fringe Festival d’Édimbourg.
Depuis 2017, les travaux de Daniel Hellmann sont de plus en plus axés sur les relations entre les humains et les autres animaux. Requiem for a piece of meat (2017) a reçu le prix June Johnson de la danse et a été invité aux Swiss Dance Days 2019 à Vidy Lausanne.
En 2019, il créé All in un trio avec Layton Lachman et Anne Welenc sur les relations amoureuses triadiques. Cette même année, avec son alter ego Soya the Cow – une vache drag féministe, queer et vegan, il chante dans des théâtres, en boîte de nuit et participe à des tables rondes, exprime son activisme pour le droit des animaux à travers son art et enregistre également son premier album . En 2020, il crée Soya the cow : Dear Human Animals à la Gessnerallee Zürich.
En 2022, il propose tout un panel de formes artistiques avec Soya the cow : spectacle, concert, exposition, excusions et médiations, qui, après avoir présenté aux publics suisse, allemand et du Royaume-Uni, rencontreront les publics de Seattle, Kansas City, Houston et Los Angeles lors d'une tournée d'un mois organisée avec le Goethe Institute, en mai-juin 2022.
Outre ses pièces, Daniel Hellmann a participé aux créations d'autres artistes : Untold en co-production avec Les Ballets C. de la B., Nach Lampedusa – Wandererfantasien avec Ursina Greuel & Samuel Fried (2014), sur la situation des réfugiés en Suisse.
Entre 2018 et 2020, Daniel Hellmann est en charge de la programmation des arts vivants pour le festival interdisciplinaire du genre et des sexualités la Fête du Slip à Lausanne.
© Gregory Batardon